Article : poésie, entre musique et peinture

 

POESIE : ENTRE MUSIQUE et PEINTURE

 

 

La poésie tient la main de la musique d’un côté et celle de la peinture de l’autre.

Déjà la Chine ancienne ne connaissait pas de séparation entre ces trois disciplines artistiques qui s’alliaient intimement sur scène. En France, à la Renaissance, ils se réunissent par le biais des nombres divins, pour atteindre la connaissance de l’univers, l’élévation de l’âme, la perfection et l’unité. A cette époque, la musique se définit comme un langage universel, donnant la mesure et le rythme au vers poétique. L’harmonie des rimes est alors d’une même essence céleste que les notes musicales.

La poésie emprunte à la musique le son et le rythme, parfois même la mélodie, passant par une pulsation physique à travers le souffle bien sûr, mais aussi par les efforts de la bouche et les vibrations du corps.

Surtout, comme la musique, la poésie par d’un point pour arriver à un autre, en suivant un chemin bien défini, expérience linéaire du temps qui fait écho à notre temps biologique.

 

La peinture, c’est évidemment l’image, les couleurs, les formes, la structure, la vision instantanée dans un seul regard.

Visuellement, nous avons une sensation immédiate de la plénitude, hors du temps, un instant suspendu. On se rapproche ainsi de la métaphore, voire du concept, mais aussi de la mémoire et des rêves qui travaillent beaucoup par images successives.

Par ailleurs, la musique, faite souvent par un groupe pour un autre groupe, est nativement plus populaire, alors que la peinture, représentation visuelle, dans son rapport d’un individu à un autre, tend à une relation plus élitiste.

La poésie réunit les deux, réussissant à concilier une relation individuelle par la lecture et un art de l’éloquence en face d’un public.

 

On peut alors comprendre que la poésie sans la musique ne serait que représentation formelle, une succession d’images théoriques, mise en œuvre en son temps par le surréalisme, et la poésie sans données visuelles, mue que par le son, perdrait son sens et ses sens, comme dans le lettrisme.

La poésie est un équilibre entre son et image, magie verbale, alchimie de la musique et de la peinture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :