Article : le poète est un chercheur

 

Le poète est un chercheur et le chercheur un poète…

 

Intellectuellement et maintenant matériellement, les deux fonctionnent de la même manière, avec beaucoup d’imagination et très peu d’argent.

J’ai vécu les sciences et la poésie, oserai-je dire les poésies, comme modes de connaissance du monde, au sens étymologique du terme, co-naissance, c'est-à-dire naitre avec.

D’abord naitre avec les sciences qui repoussent les frontières spatio-temporelles de l’univers et de l’être, ensuite renaitre avec la poésie qui induit un rapport au monde de l’ordre sensitif, émotionnel et analogique.

Les deux préexistent avant le langage qui n’est qu’un instrument, mathématique ou syntaxique, pour rendre compte des contrées obscures de notre cerveau et de l’éblouissement des galaxies et des trous noirs.

L’un comme l’autre sont en marge de la société, inutile, non productif et anachronique dans le tout mercantile.

L’arbre de la connaissance a été coupé au nom du profit, pour le remplacer par une antenne de fer, électronique et fractale, qui n’a pas de racines mais des fondations mécaniques.

Les graines nouvelles sont à semer.

L’arbre de la connaissance aura deux branches maitresses, complémentaires, dont l’alliance est la seule voie pour fertiliser un avenir qui s’est réduit à un éternel présent. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :